English | Français

 

Expositions > Espaces Alternatifs > David Boeno

Gallery Urban, Paris, 1989

Monde d’en bas
Monde d’en haut

Si nous avons le plaisir aujourd'hui de présenter le travail de David Boeno c'est parce qu'il nous a touché à plus d'un titre : d'une part, il se situe à une frontière particulièrement vive où se rencontrent art plastique, philosophie, science et poésie. D'autre part, sa réflexion, principalement posée sur le phénomène optique, s'exprime à travers des outils contemporains, à savoir le minitel et la photographie.

Homère, Descartes, Plutarque... mais surtout Kepler, déterminent les recherches de David Boeno. Les phénomènes de la réflexion, de la réfraction, les propriétés des lentilles, des miroirs et des prismes sont développés dans son œuvre.

Mettant en lumière les parentés entre certaines formes parfaites des lentilles et celles des orbites des comètes, les premières permettant d'observer les secondes, David Boeno nous plonge dans une poésie du monde qui dépasse la simple démonstration scientifique.

David Boeno recopie sur minitel des extraits des textes choisis qu'il référencie selon leur bibliographie. Ces "images" constituent ainsi un langage universel.

Ce catalogue, ponctué de citations qui éclairent la direction que David Boeno souhaite donner à sa réflexion, vous permettra de franchir le miroir qui reflète le monde d'en haut et le monde d'en bas.

Marc Pottier
pour Gallery Urban